Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Warren Buffett investit 6 milliards de dollars dans cinq sociétés japonaises
information fournie par Reuters 31/08/2020 à 15:21

WARREN BUFFETT INVESTIT 6 MILLIARDS DE DOLLARS DANS CINQ SOCIÉTÉS JAPONAISES

WARREN BUFFETT INVESTIT 6 MILLIARDS DE DOLLARS DANS CINQ SOCIÉTÉS JAPONAISES

(Reuters) - Berkshire Hathaway Inc a pris une participation de 5% pour un montant total de plus de 6 milliards de dollars (5 milliards d'euros) dans les cinq plus grandes sociétés de négoce japonaises, une première pour son président Warren Buffett qui cherche à diversifier ses actifs en dehors des Etats-Unis.

Le conglomérat américain envisage de porter à 9,9% ses participations dans Itochu Corp, Marubeni Corp, Mitsubishi Corp, Mitsui & Co Ltd et Sumitomo Corp, a dit Berkshire Hathaway dimanche à l'occasion du 90e anniversaire de Warren Buffett.

Ces cinq sociétés, a déclaré le milliardaire dans un communiqué, "ont de nombreuses coentreprises dans le monde entier et il est probable qu'elles en aient d'autres". "J'espère qu'à l'avenir, il y aura des possibilités de bénéfices mutuels", a-t-il ajouté.

Cet investissement devrait aider à réduire la dépendance de Berkshire à l'économie américaine, qui s'est contractée à son rythme le plus élevé en soixante-treize ans lors du deuxième trimestre en raison de la pandémie de coronavirus.

Beaucoup d'entreprises dans lesquelles Berkshire a investi ont souffert, notamment l'équipementier aéronautique Precision Castparts dont les difficultés ont obligé le conglomérat à passer une dépréciation de 9,8 milliards de dollars dans ses comptes.

Le choix de Warren Buffett en faveur de sociétés de négoce japonaises a toutefois surpris les acteurs de marché car ces entreprises, appelées "sogo shosha", n'ont guère les faveurs des investisseurs.

"Leur faible valorisation a pu constituer un attrait", observe Norihiro Fujito, responsable de la stratégie d'investissement chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities à Tokyo. "Mais ça ne ressemble pas à Buffett d'acheter d'un coup cinq entreprises plutôt que d'en sélectionner une".

"Le portefeuille de Buffett est de plus en plus orienté vers Apple, donc peut-être cherche-t-il quelque chose complètement à l'opposé", commente de son côté Hiroki Takashi, responsable de la stratégie à Tokyo.

Selon les calculs de Reuters sur la base de données Refinitiv, l'investissement de Warren Buffett dans les cinq sociétés japonaises atteint 700 milliards de yens (6,63 milliards de dollars, soit 5,55 milliards d'euros).

L'annonce de cet investissement a dopé lundi les titres des sociétés concernées: Marubeni et Sumitomo ont gagné plus de 9%, Mitsubishi et Mitsui ont pris plus de 7% et Itochu a bondi de 4,2%, à un plus haut record.

(Jonathan Stempel à New York, Hideyuki Sano et Yuka Obayashi à Tokyo; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

210,0200 USD NASDAQ -0,07%
44,340 EUR Tradegate +1,00%
19,4760 USD OTCBB -2,62%
539,000 EUR LSE -84,13%

1 commentaire

  • 31 août 16:00

    ...et c'est seulement maintenant que vs ns prévenez?...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...